bamboo-forest-1245966_1920

Comment choisir son bambou ?

Très apprécié pour l’exotisme et la fraîcheur qu’il apporte au jardin, le bambou est une espèce facile à faire grandir qui s’adapte à de nombreuses utilisations. Voici quelques conseils pour bien choisir votre bambou selon l’utilisation souhaitée.

Choisir son bambou : selon la hauteur souhaitée

Selon le type de bambou que vous choisirez, vous pourrez obtenir une hauteur plus ou moins importante. En effet, un bambou peut atteindre une hauteur allant jusqu’à plus de 10m ! Il convient donc d’opter pour l’espèce qui sera adaptée à votre besoin.

Il y a des bambous nains ou des petits bambous qui seront parfaits pour pousser en pot, ou bien des bambous traçants qui seront envahissants et pourront vous permettre de créer une haie de bambou, ou encore des bambous géants pour constituer une véritable forêt !

Choisir son bambou : traçant ou non traçant

Selon votre souhait de laisser votre bambou s’étendre dans votre jardin ou, au contraire, de le limiter bien sagement à sa place, il vous faudra choisir entre un bambou traçant ou non traçant.

Un bambou traçant qui n’est pas limité par une barrière anti-rhizome trace et colonise l’espace, et sera donc plus envahissant. En revanche, un bambou non traçant, ou cespiteux, pousse en touffe compacte et convient donc mieux pour les petits espaces et les jardins plus réduits.

Choisir son bambou : haie libre ou taillée

Le bambou a l’avantage d’avoir naturellement un feuillage assez dense qui se constitue rapidement. La haie de bambou est donc une solution idéale pour arborer votre jardin d’une touche fraîche et asiatique tout en vous garantissant une intimité maximale. En effet, en deux ou trois ans, le feuillage persistant de la haie de bambou créera un écran compact et homogène.

Vous pouvez ainsi laisser votre haie de bambou croître à sa guise pour un côté plus sauvage ou bien la tailler un fois par an pour la structurer et éviter qu’elle ne devienne trop envahissante.

Pour rappel, les bambous étant du végétal et donc du vivant, les hauteurs et développements mentionnés peuvent varier en fonction de l'environnement dans lequel ils seront plantés. Les embruns, le vent, l'irrigation et la structure du sol sont autant d'éléments qui peuvent nuire à leur bonne croissance. A l'inverse, en conditions optimales, vous serez émerveillé par la prestance et l'opulence des cannes et feuillages de vos bambous.

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour choisir votre bambou et découvrir les espèces disponibles à la vente à la Pépinière ?
Contactez-nous ou venez nous rendre visite.