bamboo-20936_1920

Qu’est-ce qu’un bambou traçant / non traçant ?

Le bambou est une plante originaire d’Asie qui appartient à la famille des Graminées. Il existe plus de 1000 variétés de bambous différentes. Les bambous se déclinent en différentes tailles mais ils se distinguent souvent des autres graminées grâce à leurs tiges ligneuses qui sont très hautes.

Les bambous se classent en deux sous-familles : les bambous traçants et les bambous non traçants.

Comment reconnaitre un bambou traçant d’un bambou non traçant ?

Les bambous traçants, s’ils ne sont pas limités par une barrière anti-rhizome, sont des bambous qui tracent et colonisent l’espace. Les tiges souterraines du bambou accumulent des réserves qui sont utilisées pour débuter leur croissance à une certaine distance du pied mère. Si on peut trouver un rhizome très loin du pied mère, alors le bambou est considéré comme traçant.

A l’inverse, les bambous non traçants, aussi appelés bambous cespiteux, restent bien à leur place. Lorsque les rhizomes restent à proximité du pied mère, les tiges finissent par constituer une touffe, le bambou est alors dit « cespiteux ».

Choisir un bambou traçant ou non traçant ?

Cela dépendra de la place que vous offre votre jardin.

En effet, les bambous traçants seront les plus envahissants. Ils vous permettront de créer un grand massif, voire une forêt de bambous, à la croissance rapide. Nous vous conseillons quand même de prévoir une barrière anti-rhizome pour éviter que leur expansion ne devienne incontrôlable.

Si vous avez un petit jardin ou que vous craignez que les bambous envahissent votre espace, mieux vaut privilégier les bambous non traçants qui pousseront en touffes compactes. Il faudra toutefois attendre quelques années avant d’obtenir un feuillage bien fourni.

Vous souhaitez être conseillé dans le choix de vos bambous ? Découvrez notre catalogue ou contactez nous.